vendredi 25 avril 2014

Formation Kanban : acte II

Après la formation Kanban pour l'IT de Laurent Morisseau avec Fabrice Aimetti, destinée aux internes, j'ai repris le flambeau pour une formation sur un jour et demi avec l'aide d'Aline Renan.

Un grand merci à elle pour son animation et la traduction en français d'une bonne partie du jeu GetKanban (http:\\www.getkanban.com).

Pour débuter la formation, chacun a décrit ses attentes par rapport à la formation. J'avoue que ce premier échange m'a un peu surpris :
"Je n'ai aucune attente....", "de toute manière c'est un truc de managers pour avoir des indicateurs..."

Du coup, après avoir le jeu, nous avons refait un tour de table, et là, les attentes étaient plus claires, le jeu étant très bien fait, et l'animation d'Aline très réussie.
  


L'équipe A

Aline et l'équipe B


Les résultats du jeu : l'équipe B gagne avec 71 000 points contre 37 700 pour l'équipe A


Pour relier la théorie à la pratique, je me suis appuyé sur les expériences acquises pendant le jeu et sur le premier tableau Kanban mis en oeuvre pour l'activité de support aux équipes (gestion de tickets).

Nous avons également partagé ensemble les problématiques liées à l'éclatement de l'équipe sur deux sites : à Nantes et à Gradignan. Par chance, nos équipes ont globalement des activités sur des projets distincts en fonction de leur localisation géographique, ce qui permet d'avoir des tableaux distincts avec peu d’interactions entre les deux sites.



Durant toute la session, le mur de feedback était présent. Peu de post-its malgré mes relances répétées. L'équipe a pourtant déjà utilisé ce mur pour la rétrospective de fin d'année et nous avions récolté beaucoup de retours. Qu'est-ce qui n'a pas marché cette fois-ci?



Le bilan de la formation a été fait à la toute dernière minute, les Nantais rentrant en voiture juste après la dernière journée : plutôt satisfaisant malgré les délais de préparation très court (6,5 jours de travail  effectif).
Il en ressort un axe d'amélioration principal sur la durée de la formation, trop courte. 
Évaluation de la formation

L'axe respect es attentes est mitigé : puisque certains n'avaient pas d'attentes particulières au départ, la note fut basse : "soit on mettait tout à 100% soit on mettait faible, puisque pas d'attentes!")

De mon coté, si pour une première formation Kanban, j'ai bien tenu mon timing, je dois améliorer certaines explications et corriger le support qui comportait quelques petites coquilles (notamment des animations de post-its impromptues - le copier coller est toujours source de surprises!)

Un gros manque cependant, mais l'information est passée à l'oral : les 4 valeurs et 12 principes de l'agilité sont à ajouter au support de formation!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire