vendredi 25 avril 2014

Formation Kanban : acte II

Après la formation Kanban pour l'IT de Laurent Morisseau avec Fabrice Aimetti, destinée aux internes, j'ai repris le flambeau pour une formation sur un jour et demi avec l'aide d'Aline Renan.

Un grand merci à elle pour son animation et la traduction en français d'une bonne partie du jeu GetKanban (http:\\www.getkanban.com).

Pour débuter la formation, chacun a décrit ses attentes par rapport à la formation. J'avoue que ce premier échange m'a un peu surpris :
"Je n'ai aucune attente....", "de toute manière c'est un truc de managers pour avoir des indicateurs..."

Du coup, après avoir le jeu, nous avons refait un tour de table, et là, les attentes étaient plus claires, le jeu étant très bien fait, et l'animation d'Aline très réussie.
  


L'équipe A

Aline et l'équipe B


Les résultats du jeu : l'équipe B gagne avec 71 000 points contre 37 700 pour l'équipe A


Pour relier la théorie à la pratique, je me suis appuyé sur les expériences acquises pendant le jeu et sur le premier tableau Kanban mis en oeuvre pour l'activité de support aux équipes (gestion de tickets).

Nous avons également partagé ensemble les problématiques liées à l'éclatement de l'équipe sur deux sites : à Nantes et à Gradignan. Par chance, nos équipes ont globalement des activités sur des projets distincts en fonction de leur localisation géographique, ce qui permet d'avoir des tableaux distincts avec peu d’interactions entre les deux sites.



Durant toute la session, le mur de feedback était présent. Peu de post-its malgré mes relances répétées. L'équipe a pourtant déjà utilisé ce mur pour la rétrospective de fin d'année et nous avions récolté beaucoup de retours. Qu'est-ce qui n'a pas marché cette fois-ci?



Le bilan de la formation a été fait à la toute dernière minute, les Nantais rentrant en voiture juste après la dernière journée : plutôt satisfaisant malgré les délais de préparation très court (6,5 jours de travail  effectif).
Il en ressort un axe d'amélioration principal sur la durée de la formation, trop courte. 
Évaluation de la formation

L'axe respect es attentes est mitigé : puisque certains n'avaient pas d'attentes particulières au départ, la note fut basse : "soit on mettait tout à 100% soit on mettait faible, puisque pas d'attentes!")

De mon coté, si pour une première formation Kanban, j'ai bien tenu mon timing, je dois améliorer certaines explications et corriger le support qui comportait quelques petites coquilles (notamment des animations de post-its impromptues - le copier coller est toujours source de surprises!)

Un gros manque cependant, mais l'information est passée à l'oral : les 4 valeurs et 12 principes de l'agilité sont à ajouter au support de formation!




lundi 7 avril 2014

Formation Kanban : la suite

La formation Kanban de Laurent Morisseau s'est déroulée sur 2 jours et demi.

Nous avons commencé par le jeu très instructif GetKanban (on trouve tout sur leur site http://getkanban.com).
Ce jeu nous a permis une mise en situation projet dans un contexte de développement avec des enjeux Business. Deux équipes étaient en compétition et cela a stimulé les participants :
  • Mise au point de stratégies différentes, 
  • Mise en place de mêlée naturellement et systématiquement : devant les enjeux, on s'organise et chacun veut naturellement contribuer à établir la meilleure stratégie.
  • Compréhension intuitive des goulets d'étranglement et la stratégie vient naturellement protéger le goulet en cherchant à lui fournir en permanence de l'activité.
  • Construction des graphiques pour établir nos métriques (réutilisés tout le long de la formation pour illustrer les parties théoriques de la formation)
  • Utilisation de cartes kanban différentes (cartes urgentes, cartes "challenges" : a prendre ou pas - question de stratégie) et identification de classes de service : certaines cartes sortent plus vite que d'autres - qu'ont-elles en commun?

Nettoyage des support du jeu en fin de journée


Suivi financier du jeu

Diagramme de flux cumulé

Control Chart : temps de cycle de chaque carte sortie du système


Au cours de la formation, Laurent a su trouver l'argumentaire juste pour convaincre de l'efficacité du système malgré la diversité des activités du service.

Les ateliers nous ont permis d'identifier deux flux et de les modéliser : 
  • un flux simple pour la gestion des demandes de support
Le prototype pour le kanban "Support"

  • un flux complexe avec deux tableaux imbriqués : toute la vie d'un projet, du cadrage au déploiement en production.
Le prototype pour le kanban "Projet"


La formation terminée, nous sommes repartis avec sous le coude un plan d'action et deux tableaux. Le premier tableau kanban pour la partie support a été partagé avec le reste de l'équipe qui n'avait pas pu participer à la formation. 

A ce jour il a été retravaillé avec la collaboration des principaux intéressés puis initialisé et enfin il commence à être utilisé au quotidien.


La version 1.0 de notre kanban "support"


A présent je prépare une session de formation pour le reste de l'équipe a dispenser dans une dizaine de jours et nous allons en parallèle approfondir la conception du second tableau.

Fabrice Aimetti qui était présent lors de la formation va nous accompagner pour un coaching toutes les 2 à 3 semaines afin de nous aider dans la mise en oeuvre.


Un grand merci à Laurent pour sa formation d'une grande qualité et pour l'efficacité dont il sut faire preuve afin de concevoir des tableaux pertinent pour notre activité.

Un grand merci à Fabrice pour sa participation et sa co-animation des ateliers de la formation ainsi que pour les photos.